Trésors du Léman

Novembre 2012:  Trésors du Léman

gilbert-paillex.jpg

Avec le robot qu'il a lui-même imaginé et réalisé, le Vaudois Gilbert Paillex (membre UNOL) explore les fonds du Léman à la recherche de trésors. Il a, avec son équipe, plusieurs succès à  son actif en découvrant plusieurs épaves. Il a été parmi nous pour partager sa passion pour ses recherches et l'amour du Léman.

 

Soirée captivante où M. Paillex à présenté 5 trésors lémaniques à l'aide de séquences filmées.

 

1) Le "RHÔNE I"    43m    pour 100-150t  par 300m de profondeur

2) L' "HIRONDELLE"  52m  pour 150t par 50m de profondeur

3) L' "AIGLE II / SIMPLON"  50m par 308m de profondeur

4) Le "NEMO"  yacht à vapeur  de 21m par 300m de profondeur

5) 4 Wagons de la " ligne d'Italie " (dès 1874  " ligne du Simplon "  aussi  " ligne du Tonkin ")  par 300m de profondeur

  

Après de multiples explications et anecdotes, M. Paillex s'est vu chaudement féliciter par l'assemblée avec qui il a poursuivi la soirée autour d'une sauce moelleuse aux champignons sur un lit de pâtes. Merci à Anne & Pierre pour leur plat et à Léo pour son organisation.... Ainsi bien sûr qu'à M. Paillex. A la prochaine !

 

 www.sub-rec.ch       www.plongee-passion.ch

 

Trésors du Léman

Suite d'une superbe soirée STAMM de novembre 2012

Encore plus fort !!!  Non seulement l'UNOL présente des STAMM's passionnants (oui oui...), mais il y a encore un suivi, une actualisation, du thème traité !!!

Cette fois, c'est M. Gilbert Paillex (membre UNOL) qui était venu animer la soirée de novembre 2012, qui nous fait part aujourd'hui de ses nouvelles créations. Il nous propose de découvrir à notre tour les MAQUETTES des épaves qu'il a, pour une partie recherchées et découvertes lui-même. On sait bien que l'éclairage des profondeurs ne correspond pas à celui d'un plateau de télévision et que la représentation d'une épaves par des images est toujours difficile à faire passer. Il a donc pour notre plus grand plaisir, créé ces maquettes. C'est ainsi que l'on peut jouer les plongeurs, "au sec", et revivre avec émotion, les moments périlleux de notre histoire lémanique.

 

 

"RAILEXPO" accueille M. Paillex et ses maquettes:

 

...et pour nous donner l'envie, voici l'hirondelle (1892), hirondelle.jpg devant "La Becque", à la Tour de Peilz.

         flyerrailexpoa5-web.jpg     

Les 8 maquettes de vestiges du patrimoine lacustre  présentant

    « l’Histoire au fond du Léman »

réalisées grâce aux recherches et aux découvertes de Sub-rec,

précédentes expositions: www.sub-rec.ch/PAexpositions.html