En collaboration avec la NANA
STAMM EXTRAORDINAIRE du mardi 13 janvier 2015
Lac Baïkal, Perle de Siberie
par M. Nicolas Pernot (40 conférences depuis octobre)
Nicolas Pernot vous emmène en voyage au Coeur de la Sibérie, au Lac Baïkal. Les visiteurs sont charmés par le silence, l’écosystème endémique et des paysages aussi variés que magnétisants.
L’hiver et les magies de la glace, la débâcle de la banquise et ses risques, le printemps et ses couleurs, l’automne agité et aux couleurs chaudes, les chamans et les showmen, l’orthodoxie et le plongeon dans l’eau glaciale, les rencontres improbables, les autochtones et leurs habitudes, les aventuriers anonymes traversant le lac à pied ou à vélo en plein hiver, l’auberge de Nikita ...
Avec son oeil de photographe et ses récits de guide aventurier, Nicolas Pernot partagera avec vous sa passion pour ce lac et son lieu de residence, l‘ile d’Olkhon.
“ Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d’une superficie de 3,15 millions d’hectares, concentre un cinquième des réserves d’eau douce non gelée de la Planète. Inscrits au Patrimoine de l’humanité pour leur richesse écologique, ces « Galápagos de la Russie » abritent près de 3 000 espèces animales et végétales, dont les trois quarts n’existent nulle part ailleurs. Parmi elles, le nerpa, seule espèce de phoque vivant exclusivement en eau douce. La pêche s’y pratique tout au long de l’année, même en hiver, alors que tous les bateaux restent paralysés dans les ports, grâce à des forages dans la glace. Le mythique train Transsibérien s’arrête à l’ancienne capitale Irkutsk, à seulement 300 kilomètres de l’île d’Olkhone, cœur géographique, historique et sacré du lac, considérée comme le centre du monde chamanique du Nord, et qui réunit à elle seule toute la diversité des paysages du Baïkal.Un paradis naturel que nous fait découvrir le voyageur photographe Nicolas Pernot. »
Découvrez dès à présent le parcours de notre conférencier :
http://www.nicolaspernot.com/ile-dolkhon/et-autour-le-lac-baikal/